La musique en tant que langage                                                                          

Faire de la musique est un acte positif pour s’exprimer autrement. Les poètes et les écrivains écrivent pour dire ce qui leur vient à l’esprit, pour s’exprimer librement Par la musique, on le fait autrement. La question est de savoir, pourquoi veut -on utiliser une autre forme de langage, pour communiquer autrement, qu’il soit, en classique, pop ou en jazz. La réponse est aussi simple. Ce qu’on a en tête ne peut se dégager que par l’expression de nos sentiments intérieurs. Le langage verbal n’est souvent pas suffisant. Ce langage musical est universel. C’est là que la musique rassemble tout le monde, autour d’une expression universelle. De ce fait, la musique est un outil important, voire nécessaire pour l’écrivain et le poète. Par la musique, on provoque des émotions vives qui donnent un sens propre aux mots. La musique est une grande force de la pensée. Son langage reste à interprétation, il est personnel à chacun de nous. Cette force change des vies, elle provoque chez certains l’ouragan qui dormait en eux. Les plus grands musiciens imposent la paix ou montrent leur frustration par la musique. Le blues répète une phrase deux fois avant d’aller vers conclusion, on le voit tout aussi chez les musiciens classiques dans la répétition d’une phrase musicale avant d’aller dans la variation du sujet. On condamne des écrivains et des poètes pour leurs mots, à ma connaissance, on n’a jamais condamné un musicien pour sa musique instrumental. Pourtant, cette musique rejoint le cœur des gens tout autant. La subtilité de la musique qui provoque les émotions n’est pas palpable. On utilise la musique dans la thérapie mentale. Les gens ont grandement besoin de la musique pour vivre.

Ce langage permet à chacun d’utiliser le même alphabet, mais en ayant ses codes personnels, c’est-à-dire sa propre identité, ce n’est que le style qui est différent. C’est ce qui nous différencie l’un de l’autre. Il est universel et non discriminatoire. Il n’y a pas d’âge pour commencer à l’apprendre, ni à le partager. Tous les styles et instruments se partagent entre les mêmes expressions du langage de la musique. Celle-ci est universelle et inspirante à la fois, elle apporte le bien-être et l’espoir chez l’être humain, elle nous humanise dans les plus profonds conflits. L’écoute de la musique est extraordinaire, comprendre son langage se définit dans l’universalité du temps et de l’espace, jouer d’un instrument de musique, est le comble.

 Soyez à l’affût de nouvelles idées.  Dans la musique l’espace entre le plancher et le plafond est mince. J’entends par là entre le bien et le mal. Autant que la musique peut vous combler, autant qu’elle peut vous déranger. On se sert aussi de la musique pour torturer l’esprit. Qu’il est aussi thérapeutique d’écouter de la musique pour s’apaiser dans un repos complet.

La musique a aussi une force mystique qui l’accompagne. Cette force est en chacun de vous. Il faut la puiser dans le tréfond de vous-même. Une fois que vous la découvrez, elle a tendance à revenir sous la même forme. D’où, l’importance de savoir rejeter une bonne partie des idées qui nous arrivent trop facilement. Soyez pertinent, rigoureux, dans le choix des mots. Faites-vous l’image de ce que vous décrivez pour amener à la surface les idées appropriées.

Le jazz, en particulier utilise cette force mystique constamment lors de l’improvisation. C’est spontané. La première forme de l’improvisation, est savoir si vous avez un discours ou un sujet. Sinon, votre approche est incohérente.